Les avions au BioKérosène (Partie I/II)

boeing

Les biocarburants sont toujours au rendez-vous chez les industries tournées vers le transport, lorsqu’il est question d’environnement.

Il y a un an de cela, un Boeing 747 de la compagnie aérienne de Richard Branson « Virgin Atlantic » effectuait le premier trajet aérien au biocarburant. C’est un mélange de 20% à base d’huile de noix de coco et de noix de babassu et de 80% de kérosène classique que cet avion utilisa pour voler. Ce vol fut critiqué par les spécialistes GreenPeace, car le carburant utilisé ne respectait pas l’environnement, du fait du recours à la déforestation pour sa création (ce qui rejette du CO2 et présente des risques pour les populations indigènes de certaines régions).

Mais Boeing a décidé de ne pas en rester là.

La société a pris pour initiative, dans son Rapport Environnemental 2008, d’utiliser annuellement un million de barils de biocarburant sur l’ensemble de ses avions. Bill Glover, responsable de la stratégie environnementale de Boeing, a indiqué le 12 mars dernier qu' »avec un baril entre 60 et 80 dollars et les conditions précédentes réunies, [Boeing] pourra commercialiser ce nouveau carburant d’ici deux à trois ans ». Prometteur, ce responsable est à la direction de la Algal Biomass Organization, une organisation regroupant des scientifiques pour le développement de biocarburants de 3ème (ou dernière) génération, obtenus à partir de microalgues. La filière reste encore à organiser, mais ce sont jusqu’à présent les biocarburants les plus prometteurs, du fait de leur transparence environnementale.

Les discours tenus par la société restent convaincant, et nous espérons bien voir d’ici les « deux ou trois années » prévues des avions voler au biocarburant de dernière génération.

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